Vous trouverez sur cette page les indices et réponses aux questions des participants. Les indices seront délivrés (ou non) en fonction du rythme de progression moyen de l'ensemble des équipes.

N'hésitez pas à échanger entre vous et avec moi, à poser vos questions, et à solliciter un indice si vous êtes véritablement bloqué(e)s (parfois il faut juste laisser maturer un peu la réflexion pour trouver la solution). En outre, il y a souvent plusieurs manières de résoudre une énigme. Si vous manquez d’indications, voyez s'il est possible de faire preuve d'astuce ! :-)

QUELQUES GÉNÉRALITÉS POUR COMMENCER :

0 - Les énigmes sont au format .odt (libre office) et .pdf. Si vous les ouvrez avec word, il est possible que le texte soit illisible.

1 - Les mesures ou directions sont parfois légèrement inexactes par rapport à leurs cibles, mais elles sont toujours suffisamment précises (par elles-mêmes ou couplées à d’autres informations) pour ne pas laisser de doute quant aux points à atteindre.

2 - Sauf indication distincte, les distances impliquant des villes se mesurent depuis la mairie.

3 - Le jaune étant très peu lisible sur fond blanc, il est remplacé par le noir.

INDICE n°1 : Quand on commence par le commencement, tout s'éclaire !

QUELQUES GÉNÉRALITÉS (suite) :

4 - Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant : On ne peut pas tout savoir. Heureusement, internet est arrivé jusqu'en pays de Savoie ! ^^

5 - Pourquoi commencer par compliqué quand on peut commencer par plus simple ? (Ça c'est quasiment un deuxième indice :-) )

 

6 - En règle générale, plus vous êtes précis, mieux c'est !

INDICE n°2 : Il y a au moins 3 choses à découvrir dans la première énigme : Un périmètre, un lieu et un outil.

Petit correctif : On m'a signalé une petite coquille : Dans FIAT LUX, le mot "met" est bien le verbe mettre à l'impératif. L'absence de "s" à la fin du mot est une erreur dont il ne faut pas tenir compte.

INDICE n°3 : Cherche ta propre voie : Ne fonde pas tous tes espoirs sur une promesse d'héritage. Recentre toi sur ta quête de lumière ; explore ton terrain de jeu !

QUELQUES GÉNÉRALITÉS (suite) :

7 - Les regroupements de lettres 5 par 5 sont une affaire de visibilité. On pourrait tout aussi bien les regrouper 3 par 3, ou 7 par 7, ou les laisser toutes attachées.

8 - Souviens toi de la généralité n°6.

INDICE N°4 : Il a été convenu avec les participants sur le groupe facebook que l'indice n°4 concernerait 2 des bourgs à trouver dans l'une des énigmes de cette chasse. Suite à un sondage, il est apparu que les localités n° 3, 5, 9 et 11 (dans l'ordre de présentation) sont celles qui posent le plus de problème. L'indice proposé ce soir concerne donc l'une de ces 4 villes et complète les indications données dans l'énigme. Mercredi ou jeudi, la deuxième partie de l'indice en concernera une autre.

INDICE n°4 (partie 1) :

(À lire très vite avec la voix de Julien Lepers ^^)

 

« Question géographie… Top !

 

Commune, comptant moins de 4000 habitants permanents en 2017, répartis entre un bourg et plusieurs hameaux, ma population connaît cependant une forte fluctuation en fonction des saisons. Vivant principalement du tourisme sportif et de nature, mon existence est attestée au moins depuis le XIII ème siècle. Située au cœur de l’un des massifs montagneux de Haute-Savoie, on compte une dénivelée de plus de 1400 mètres entre mon point le plus bas et mon point culminant. Village fleuri, traversé par un torrent, j’ai su préserver mon caractère montagnard et authentique.

Je suis, je suis… »

INDICE n°4 (partie 2) : (cet indice concerne donc un autre bourg parmi le 3, 5, 9 et 11.)

Ni si pointu, ni si dangereux que mon nom ne l’indique,

Je suis celui qui assura la formation du syndic.

VALIDATION DES BOURGS DU FILAGE :

Cette semaine, l'un des chasseurs a lancé un sondage sur le groupe Facebook pour proposer une forme de validation des bourgs à trouver dans l'énigme "le filage à l'italienne". Les résultats ont été assez partagés. J'ai donc pris la décision suivante :

 

Chaque équipe pourra choisir librement 3 bourgs dans la liste. Quand elle le souhaitera (ça peut-être immédiatement ou beaucoup plus tard), l'équipe m'enverra cette liste de 3 bourgs en privé (par e-mail ou en message privé Facebook). Je répondrai alors en indiquant le nombre d'erreurs dans la liste envoyée, sans toutefois préciser les villes éventuellement concernées. Je n'accepterai qu'un seul message par équipe, et ne répondrai qu'une seule fois (Il n'y aura donc pas de validation des éventuelles corrections apportées). Il vous revient donc de choisir judicieusement lesquelles de vos trouvailles vous souhaitez vérifier.

 

À vous de jouer ! N'hésitez pas non plus à me faire un petit topo sur vos avancées. :-)

Après plusieurs indices pour bien démarrer, rentrons dans le vif du sujet. Cet indice concerne "une autre énigme" que la première et le filage.

 

INDICE n°5 : (à télécharger en cliquant sur le bouton) :

BADINERIE du mercredi :

Imaginons que je veuille vous faire trouver SUPERMAN comme solution d’une énigme. Quel indication pensez-vous que je privilégierais ?
 

- La kryptonite est sa faiblesse.
 

OU
 

- La kryptonite est sa faiblesse, son nom de super héros commence par SUPER, il porte des collants bleus et un slip rouge, et ce n’est ni un oiseau ni un avion. (Comment ça, je force le trait ?! ^^ )

UN CADEAU POUR LE PREMIER MOIS DE CHASSE  ! :-)

Pour l’occasion, j’offre aux plus avancés une petite question pour compléter l’indice 5 : Comment verrouillez-vous une port(é)e à double tour ?

Et aux moins avancés, l’ordre des 2 premières énigmes : Il s'agit de FIAT LUX, puis du FILAGE À L’ITALIENNE.

INDICE n°6 : Utile à tous, mais en particulier à destination des équipes qui déploraient de n'être ni parmi les plus avancées, ni parmi les moins avancées ^^ :

J'ai déjà admis dans les Q/R que les indices concernant la mesure se trouvaient dans Le filage à l'italienne. Toutefois, le sondage lancé par l'une des équipes cette semaine semble indiquer qu'elle continue de poser problème à environ 2 tiers des participants. Plutôt que de vous donner un nouvel indice, qui serait soit trop simple, soit trop compliqué, je vais simplement vous aider à réduire votre champ de recherche : En analysant un peu LE FILAGE À L'ITALIENNE, on s'aperçoit qu'il est structuré en 3 parties apportant chacune des informations de nature distincte. La mesure bénéficie d'une partie pour elle toute seule, qui ne sert à rien d'autre, et dans laquelle sont disséminés diverses indications et mots indices. Vous pouvez aussi valider votre mesure avec le nombre donné quelque part, qui, comme vous le savez, tombe pile au milieu de la mairie de l'un des bourgs depuis un lieu d'origine déterminé aussi précisément que possible. (Ce qui suppose d'avoir le bon point d'origine et le bon bourg).

PS : Souvenez-vous de l'endroit où se déroule la chasse !

Petit correctif : On m'a signalé une petite coquille : Dans LE FILAGE..., il manque un "s" au mot "rêve". Il ne faut pas tenir compte de cette erreur. De manière général, si vous repérez une faute d'orthographe ou de conjugaison, il est extrêmement probable que ce ne soit qu'une erreur. Dans le doute, n'hésitez pas à me les signaler.

Indication supplémentaire : Il est temps pour moi de répondre à l'une des exclamations les plus populaires du début du jeu, à savoir : MAIS ÇA FAIT BEAUCOUP TROP DE POSSIBILITÉS !!!! ^^ Et en effet, oui, ça fait beaucoup trop de possibilités. Mais avec l'indication supplémentaire suivante, vous devriez vous en sortir le moment venu : Le décodage donne 2 mots commençant par la même lettre, et un total de 11 lettres, dont 5 voyelles. Quel décodage ? Celui que vous avez tant cherché dans Maître Chiquart bien sûr ! ;-)

Pour fêter l’invention du trésor, voici un petit coup de pouce pour vous aider à vous dépêtrer de mes fourberies de mi-parcours :

Dans la cinquième énigme, c’est bien l’une des (très peu nombreuses) caractéristiques connues de notre découverte qui nous est utile.

 

Dans la sixième énigme, ce que vous cherchez en fin d’énigme se trouve dans la chasse. Pas besoin de faire appel à un support extérieur.

 

Avec ceci, le sprint pour la seconde place devrait être bien lancé ! :-)

 

Enfin, un nouveau petit correctif (jamais 2 sans 3) : Lorsque le texte de l'avant-dernière énigme se dévoile, on trouve un mot orthographié bizarrement… N’y voyez pas quelque mystère à élucider, mon patois m’a simplement joué un tour. Il faudra y lire un homophone assez évident. En cas de doute, call 911.

Aujourd'hui, la chasse fête son deuxième mois ! Félicitations à toutes et tous pour vos avancées, et surtout MERCI ! Puisque le trésor a été trouvé, et que les équipes qui continuent en sont à des stades très différents, le cadeau de ce mois sera personnalisé ! A vous de me contacter (sur facebook ou par mail) et de me dire ce sur quoi vous souhaitez obtenir un coup de pouce. En ce qui concerne la course au podium, à ma connaissance, 2 équipes sont à égalité parfaite à la fin de la huitième énigme. Afin de ne pas biaiser la course, ces 2 équipes se verront proposer le même indice, et celui ci sera rendu public dans quelques jours. J'attends vos questions. À vous de jouer !

La construction de mon énigme préférée (cadeau aux équipes de tête) :

L’HÉRITAGE DE MAÎTRE CHIQUART est constituée de 4 parties distinctes et indépendantes les unes des autres, mais qui doivent être combinées dans un second temps.

La première est la grille en elle-même qui donne une instruction une fois tous les mots rayés.

La seconde est la phrase en clair sous le titre (4 à 4, etc.) qui demande d’extraire un certain nombre de lettres (qui ne veulent rien dire une fois extraites, mais qui sont dans le bon ordre).

Une fois les lettres extraites, le message se décode grâce à l’indication découverte en rayant les mots.

Comprendre la phrase en clair exige de trouver en premier lieu le fameux « pays ». Si vous en êtes à l'héritage, vous savez comment la chasse est construite. Comprendre de quel « pays » il s’agit ne devrait pas vous poser de problème. Dès lors, quelques recherches complémentaires vous permettront de comprendre le reste, et de savoir où stopper votre extraction.

La troisième partie est la phrase trouvée grâce aux indications que vous aurez découvertes dans l’énigme précédente.

En combinant ensuite le résultat de cette phrase avec le résultat de la combinaison des parties 1 et 2, vous obtiendrez de quoi déchiffrer la quatrième et dernière partie, c’est-à-dire la phrase codée en fin d’énigme.

Les anecdotes des gagnantes :

Petit partage sur mon énigme préférée : "Reblochons"

A la fin de l'énigme précédente, nous n'étions pas bien sûres de notre trouvaille. Nous sommes quand même passées à l'énigme "Reblochons" et, après l'avoir résolue, elle nous a permis de confirmer ce qu'on avait trouvé précédemment Donc ne vous inquiétez pas si, pour vous non plus, la fin de la précédente n'est pas super claire. On a (presque ) plus de doute à la fin de "Reblochons".

Et dans "Reblochons" en elle-même, j'ai trouvé qu'il y avait des lignes plus faciles à décrypter que d'autres, alors j'ai commencé par celles qui m'inspiraient le plus ^^.

Pour résoudre la première ligne de "Reblochons", nous avons cherché tellement loin ... Bien sûr, on avait une idée évidente au sujet de ces 'X' mais ça ne semblait rien donner. Alors on cherchait de plus en plus compliqué...

Quand je pense qu'il suffisait qu'on mette un peu d'ordre dans nos idées...

Un trésor dans la yaute, chasse au trésor, jeu d'énigmes, haute-savoie, escape game annecy

© 2019 UnTrésorDansLaYaute